« – Comment HenryMichel peut créer ce genre de merde [lien de ma carte twitter] ?
– Ouais, c’est de la merde…manque plein de trucs
– Au cas où vous comprendriez pas. Je ne disais pas que les autres trucs de HenryMichel ne sont pas des merdes, mais celui-ci est encore plus merdique que les autres ! »
lu sur twitter
Free Hugs.
Plus tard dans la soirée j’ai tapé l’adresse « www.dumbworld.net », c’était un site de warez il y a une éternité de cela, et par pure curiosité morbide je voulais voir ce qu’il devenait.
Mais malheureusement le site me pointa sur ce genre de pages que l’on connait tellement qu’elles sont presque intégrées dans notre système nerveux, ces pages zombies de parking pour noms de domaines :
J’allais abandonner, accepter une fois de plus dans cette journée confuse la déception et la procrastination.
Mais j’ai refusé.
J’ai relevé la tête et puis j’ai porté un oeil nouveau sur cette page à la con. A force de la voir on ne la regardait plus.
Elle qui peuplait des milliers de pages webs à travers le monde, des pages souvent synonymes d’impasses, elle dont la photo était coincée entre des colonnes glauques et au lexique opportuniste, elle gardait le sourire et la fraîcheur.
C’était peut-être la jeune femme la plus regardée au monde, et à la fois celle qu’on regardait le moins.
J’ai voulu connaitre son prénom. Voilà, ma seule mission a été de connaitre son prénom. J’avais besoin de cette victoire-là.
J’ai fait un screenshot de la page, j’ai recadré la photo, et me suis servi de tineye.com, si vous le connaissez pas c’est un excellent moteur de recherche inversée. Vous uploadez une photo, et il vous retrouve toutes les occurrences de cette photo sur le web.
Il y eut 238 réponses pour la jeune fille au sac à dos noir. Cela ne m’a pas semblé beaucoup au final, vu le nombre de fois que ce site m’était apparu ces deux dernières années sur Internet. Anyway.
Une des réponses obtint toute mon attention. C’était le site iStockphoto, auquel l’hébergeur avait surement acheté la photo de notre backpack girl. L’adresse est là.
Déjà ce fut une petite victoire en soi. Car la Backpack Girl s’anima soudain, en d’autres positions, d’autres sourires. Sans sac à dos, puis munie d’un portable, vivant sa vie de jeune étudiante pleine d’avenir et croquant la vie à pleine dents.
Formidable, istockphoto me révéla le nom du photographe, Dustin Steller.
Sur google, Dustin est facilement trouvable. C’est un photographe de mariage et de portraits respecté dans la région et qui semble travailler beaucoup.
Dustin semble être à cheval sur les copyrights donc je ne montrerai pas de photos, mais l’adresse de son blog est ici : http://stellerphoto.com/blog/
Dustin est de Kansas City. De nombreux couples « can’t wait » de se faire photographier par ses soins le jour J.
Je ne suis pas expert en photographie comme certains de mes fans, mais mon avis (car j’ai un avis sur tout) c’est que ces photos mon gars, elles sentent l’amérique à plein nez.
Elles sentent successivement les milliers de mariages U.S vus à la télé dans les séries , la belle allée, les fleurettes, la blonde mariée à la french manucure un peu outrancière, le beau père sévère mais correck avec la peau bien tannée, les cousins gentiment débiles qui font de trucs virils avec les canettes de bière, mais assurent grave en barbecue le Dimanche, on y voit aussi un peu de The Sopranos, de The Wire, et les moments familiaux captés par Dustin ont cette naïveté angélique et un peu obèse – bref typiquement américaine – que je trouve très poétique.
Quid de la demoiselle ? Là, j’eus un peu de chance. En me baladant dans la galerie flickr de Dustin, je suis tout simplement tombé sur une série assez récente et spécialement dédiée à la jeune femme, toujours aussi blonde, toujours aussi américaine, plus vieille de quelques années, on sent peut-être qu’entre temps elle a vu le loup, mais nous la voilà cette fois-çi embellie et un chouilla assombrie par une maturité durement obtenue à coups de chagrins d’amours et d’examens réussis.
Non content de la voir, j’obtiens son prénom. Elle s’appelle Hannah, et c’est la soeur de Justin.
Je m’arrêterai là sur l’enquête publique, mais une courte visite sur Facebook, plus précisément sur le profil de Dustin, permet de retrouver Hannah, mariée cette fois, à un garçon qui semble très bien, sportif et souriant, et avec lequel elle semble heureuse.
Peut-être que Dustin a photographié ou photographiera leur mariage un jour, qui sait.
Maintenant, quand je tomberai à nouveau sur cette page d’erreur, j’aurai de tendres pensées pour Hannah, qui a grandi, et vit paisiblement sa vie d’American woman sous le soleil du Kansas.
De la vraie et belle poésie. Bravo et merci !
C'est pas avec des posts comme ça que tu vas arreter d'être le meilleur blogueur de France !
(Superbe!!)
Toi tu veux me créer des problèmes…
Woah.
Super article. T'as dû y passer des heures, mais ça valait le coup. Je ne regarderais plus jamais les photos Corbis comme avant.
Sinon, c'est vraiment un boulet ton amis cité au début de ton article. Je suis allé voir son blog. Il fait des tests de canettes de 7up. Des trucs biens quoi.
J'y ai passé 20 minutes à vrai dire.
Je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis de mon exégète, son blog bien et en plus c'est un bon photographe, je juge pas.
pardon, « ami ».
Waw! 🙂 que dire? Terrible!
Quelle belle histoire. On dirait du Amélie Poulain.
Ta deuxième phrase annule la première.
Beau travail.
Dans le même genre, il y a Alicia et The Everywhere Girl…
Génial les liens, merci, oui c'est tout à fait le même genre.
« GéniAUX ». Mais bon, il était minuit passé, ça peut se comprendre.
Sinon, le truc drôle avec Alicia, c'est qu'encore aujourd'hui elle fait régulièrement la home de Flickr.
Veuillez agréer, Monsieur, l'expression de mon plus profond respect.
parfait,
Je crois que c'est le meilleur post de blog que j'ai lu depuis au moins 3 ans et pour de vrai, je me sens moins seul, j'avais la même démarche en tête bien sur pour cette même fille qui me hante, je l'ai jamais fait mais grâce a toi j'ai l'impression de mieux la connaitre.
Je suis ému devant tant de poesie
Du coup, ça devait arriver, en tapant le nom de la dame sur Google, on trouve des internautes qui se sont posé la même question que toi — avec une horde de commentateurs pour mener l'enquête et quelques infos complémentaires aux tiennes sur la prise de vue.
Ici : http://www.reddit.com/r/pics/comments/7z628/who…
Ou là : http://yousuckatwebsites.com/web-trends/the-mos…
Il y a même un type qui a retrouvé l'immeuble devant lequel la photo a été prise :
http://maps.google.com/?ie=UTF8&ll=38.945959,-9…
Je ne dis pas que les autres trucs de HenryMichel ne sont pas biens, mais celui-ci est encore plus bien que les autres.
Tu es unique ! 😉
Ba merde, apparement je ne serais pas le seul à tripper sur cet article.
Fais gaffe, tu vas avoir des problèmes à faire de la bonne qualité comme ça. Ça fait des jaloux ^^ J'avais aussi beaucoup aimé les organes dans l'écriture.
Au plaisir de te relire.
Respect !
Super post, bravo
très joli. merci.
Comme elle m'a aussi gaulé un de mes noms de domaines, dorénavant je la regarderai avec plus de tendresse.
You made this world a better place! 🙂
Le sac est plutôt bordeaux je dirais.
J'avais fait une enquête du genre à base whois sur le propriétaire du site trouduc.com ( ou .fr )
pour atterrir sur son profil facebook.
prochain épisode : Tom de Myspace ?
hop : http://en.wikipedia.org/wiki/Tom_Anderson_(MySpace)
Next? 🙂
Suis-je bête. En plus je me rappelle maintenant avoir déjà lu que c'était l'un des fondateurs de Myspace.
Merci 🙂
Moi aussi je me colle aux remerciements parce que ce post là le mérite bien.
Enfin, une réponse à une question essentielle découverte par Monsieur Michel. Bravo
« Elle s’appelle Hannah, et c’est la soeur de Justin. »
Did you mean Dustin ?
Ça, c'est de l'investigation !
*love*
Une enquête rondement menée et finement écrite… Bravo!
Superbe! Moi qui l'a voyait si souvent, c'était presque devenue une copine dis donc, heureuse de voir qu'elle n'est pas seulement une simple photo au sac à dos… Rire mis à part, bravo pour l'article, j'ai beaucoup aimé le ton, le sujet et le délire.
Merci pour TinEye, je ne connaissais pas 😉
Céline –
Duluc Detective, sort de ce corps 🙂
Ouh, que voilà une référence qui ne parlera qu'aux lecteurs de Parisist – quand il était encore en français, ou même en ligne ! 🙂
Pour avoir tant travaillé sur le produit « parking de domaines » quand je travaillais chez Sedo, ton billet m'a rappelé d'agréables souvenirs. Mieux : il m'aurait presque touché. Bravo et merci.
Et si tu veux te lancer dans une autre enquête, tu pourras toujours essayer avec un des girls des pages parking Sedo, comme celle de 18ans.com par exemple 😉
Merci Rémy, ça me fait plaisir de lire ça !
Les filles de cette pge parking me font bcp moins envie je dois dire, question de gout surement…
A ploush
C'est totalement magnifique ça. J'avais le cafard, je l'ai plus.
Je suis venu, j'ai lu et j'ai souri.
Pour ça, Merci Henri Michel.
Quelle enquête poétique !!!
Bravo !!
ÇA c'est de la VRAIE poésie (d'INFLUENTS)
Merci.
Alors ça c'est du joli article avec de l'émotion dedans.
J'ai, comme tout le monde, vu cette fille des milliers de fois.
J'ai presque honte de ne jamais m'être intéressé à l'humaine derrière, fuyant simplement ces pages parkings.
le biographe du net, merci:)
Excellent article 🙂
Vraiment superbe ce genre d'enquete !
Une enquête qui sent la rose !
Votre enquête qui, je suppose, ne vous a pris que quelques minutes montre bien qu'Internet est une fenêtre très grande ouverte sur le monde! Plus possible d'échapper à l'œil bienveillant (seulement ?) d'un internaute perché devant son écran à l'autre bout du monde. Comment faire pour disparaître des radars une fois pris dans les filets de THE toile ? C'est la que le bas blesse. Internet c'est génial pour sûr ! Mais c'est aussi flippant ! Vous avez retrouvé le prénom du américaine grâce à sa photo ! Tout psychopathe muni d'un cerveau peut faire de même… Finis les photos de ma copine trainant sur les sites réseaux sociaux ! Je connaissais pas Tineye et m'en vais de ce pas tester ce petit bijou ! Merci pour ce post poétique.
@ Bordolf
« Vous avez retrouvé le prénom du américaine grâce à sa photo ! Tout psychopathe muni d'un cerveau peut faire de même… Finis les photos de ma copine trainant sur les sites réseaux sociaux ! »
Pas trop de risque en réalité, parce qu'en fait les personnages tels que cette jolie blonde où plus généralement les gens qu'on voit dans les publicités et qu'on croirait sortis de notre vie quotidienne sont très souvent des mannequins dont le book est exposé en ligne et/ou dont les photographes ont pignon sur rue (flickr, iStockphoto, deviantart, …). Finalement, assez facile à retrouver, avec les bons outils 🙂
Mademoiselle X (votre copine) par contre n'a a priori pas de photo d'elle accessible au grand public, pour peu qu'elle ai contrôlé un peu la visibilité de son nom sur google et de ses profils facebook, linkedIn et Copains d'avant.
Excellent cette recherche … surtout le final 😉
Excellent 🙂
Hello! Wonderful research. This was fun to read, although I did have to translate the page via Google Translator into English. 🙂
I am Dustin Steller, the photographer and the older brother. I am the one who captured the photos of my little sister. She is genuinely beautiful in her heart and soul. A sweet person. She is happily married to a wonderful man.
Yes, I photographed their wedding day. In fact, it was the first wedding I ever photographed.
http://www.flickr.com/photos/fiveloaves/374878576/
Hello! You did some good research finding out about her. I had to translate this page into English, but it was wonderful to read. 🙂
I am the photographer and the older brother to the Hannah. She has a beautiful soul and a sweet spirit. She is happily married. Her wedding was the very first wedding I ever took photos of a couple years ago.
http://www.flickr.com/photos/fiveloaves/374878576/
Cheers to you all!
Hello! I am Dustin Steller.
I am the photographer and the older brother to the Hannah. She has a beautiful soul and a sweet spirit. She is happily married. Her wedding was the very first wedding I ever took photos of a couple years ago.
http://www.flickr.com/photos/fiveloaves/374878576/
You did some good research finding out about her. I had to translate this page into English, but it was wonderful to read. 🙂
Cheers to you all!
Hello! I am Dustin Steller.
I am the photographer and the older brother to the Hannah. She has a beautiful soul and a sweet spirit. She is happily married. Her wedding was the very first wedding I ever took photos of a couple years ago.
http://www.flickr.com/photos/fiveloaves/374878576/
You did some good research finding out about her. I had to translate this page into English, but it was wonderful to read. 🙂
Cheers to you all!
Je découvre votre enquete via une page sur 01net.com (« La belle inconnue des pages parking »).
Merci pour avoir apporté la réponse à une question que je me possais depis longtemps. 🙂
Vraiment excellent cet article. J'ai bien rigolé en voyant le cheminement pris pour retrouver l'identitié de la jeune demoiselle ^^