En passant, j’ai vu ce week-end le film District 9.
Le pitch : E.T. à Sangatte.
[HTML1]
Réaliste, à ma grande surprise un peu bavard sur la première demi-heure, le film prend beaucoup d’ampleur dans sa seconde partie. On apprécie le parallélisme apartheid blancs/noir humains/aliens, l’image est brute et les effets spéciaux redoutables.
J’ai regretté énormément, et une fois de plus, que la bande-annonce spoile à ce point l’histoire.
Mais je n’ai pas fait ce post pour vous donner mon avis sur le film, un milliards de blogs francophones le feront mieux que moi.
Le truc qui m’a turlupiné : suis-je le seul à avoir trouvé vachement de ressemblances entre l’univers de District 9 avec celui du jeu Half Life ?
Le héros : un moustachu. EXACTEMENT comme Gordon Freeman de Half-Life. Mais exactement comme Thomas Magnum aussi, vous me direz, ce qui ne fait pas pour autant de District 9 un lointain remake des aventures de l’inspecteur hawaiien.
Les bestioles : de ce qu’ils appellent dans le film les prawns en version US (crevettes), les mollusques en VF, jusqu’aux petits monstroïdes qu’on aperçoit de temps à autres dans le film. Half-Life en regorgeait, quasiment les mêmes saloperies, que l’on aimait défoncer à coups de pied-de-biche.
Les armes : les armes, mazette ! Dans le film, de jouissives séquences d’équarrissage au laser à l’aide de fusils aliens de dix kilos. Same thing in HL !
Ancien de joueurs de HL et HL2, ça ne vous a pas traversé l’esprit ?
Pour en revenir au réalisateur Neill Blomkamp qui avait commencer pour Peter Jackson l'adaptation de Halo, projet arrêté car trop cher, il avait dans son court métrage Alive in Joburg tous les ingrédients de District 9 : http://www.youtube.com/watch?v=YZ1vHRs_EOs
PS : District 9 a couté 30 millions de dollars… Une paille.
Pas encore vu mais c'est vrai que cela ressemble énormément à notre bon vieux HL !
Même réflexion sur Half Life (sur le personnage principal surtout), tout comme ça m'a fait penser à Starship Troopers pour le niveau d'intérêt que j'y ai mis en le regardant (et pour les messages qu'on essaie de nous faire passer l'air de rien).
Et à la fin, j'avais encore faim d'images, et ça faisait bien longtemps que je ne m'étais pas dit lors d'un générique : « Quoi, c'est tout, mais c'était tellement cool, pourquoi ça s'arrête là maintenant ».
Vivement la suite, donc. Et comme pour celui-ci, je m'interdirai de regarder plus d'un trailer (comme je l'ai aussi fait pour le très prochain Avatar).
En vrai il semblerait que ce soit l'univers d'Halo qui soit le plus représenté. (Source : un mec à la sortie : « non mais c'est trop les armes d'Halo »).
Sinon, pour l'analogie HL que j'ai nettement plus soudé, je trouve tes points de comparaison plutôt capilotractés. Sérieusement, la moustache… 😉 N'oublions pas que Gordon est un sacré nerd, ou au moins un sacré scientifique là où Diktus (muahaha) est simplement un peu beauf non ?
(et puis gordon il porte le bouc)
(et puis les zombis araignées d'HL sont nases)
(et puis soigne moi cette vilaine syntaxe de question de fin)
(et puis c'est tout)
Je crois que Neill Blomkamp est un fana de ce genre de jeux vidéo, non ? Il a réalisé des courts-métrages sur l'univers de Halo, ce n'est donc peut-être pas étonnant que son film ressemble à tous les jeux de ce genre.
Perso, j'ai kiffé le fait que les armes extraterrestres se déclenchent grâce à l'ADN des Prawns (qu'ils ont traduit par « crevette » en français, pas mollusque, il me semble). D'ailleurs, il s'agit d'un faux-ami, parce qu'en réalité, le mot utilisé dans le film serait en fait tiré d'une espèce de sauterelle sud-africaine.
Comment ça je lis trop les trivias de IMdb ?
en fait c'est plus Half Life² a quoi ca me fait penser.. Si on prend en compte le combat urbain contre des helicos et des fourgons blindés… mais surtout : le gravity gun du mecha quand il balance une cacasse de porc sur un soldat 🙂 Ca me rappelle quand je balancais des sieges de chiottes sur les combine ^^