Vodkaster m’ayant tagué de manière très spontanée dans sa chaîne, c’est à mon tour de lister 5 films que je n’ai pas vu.
A la différence près de ce jeune lyonnais cinéphile, je n’avoue jamais ne pas avoir vu un film si il est mentionné dans une conversation entre amis.
Je tiens tête jusqu’au bout, étant même capable de soutenir un débat s’il le faut. Ce ne sont en général que 30 mauvaises secondes à passer.
Et à mon avis je ne suis pas le seul monstre à faire cela, je pense au contraire que nous sommes 90% de la population française à simuler avoir vu un film quand nos amis en parlent de manière enthousiaste. Vodkaster est juste particulièrement honnête.
Double couche de vice, je m’amusais lorsque j’étais au lycée à inventer un film, et avec l’aide d’un complice à forcer un tiers à dire qu’il l’avait vu et l’embarquer dans des mensonges sans fond. Nous le demasquions au bout de quelques minutes, en lui avouant que le film n’existait pas et qu’il avait menti comme un arracheur de dents, l’autre était humilié, et nous pouvions continuer une activité normale.
Aussi, je ne listerai pas seulement les 5 films, mais je vais également vous donner un court résumé selon moi du film, et mon avis si on me le demande.
1. Unforgiven (impitoyable) de Clint Eastwood
L’histoire (selon moi) : un vieux cowboy se fait rosser par des bandits et brûler sa ferme au début du film, son chien/cheval/fils préféré meurt dans l’incendie. Il traque un par un tous les bandits et les élimine de manière impitoyable.
Mon avis si on me le demande : un bon western bien « rugueux », un Client Eastwood qui en « impose » dans le rôle de cet homme abîmé par la vie.
Pourquoi ne l’ai-je pas vu : je ne me précipite pas sur les films de Clint Eastwood, pour être honnête. Je ne comprends personnellement pas tout l’aura qu’il y a autour de lui, je le trouve personnellement assez monoexpressif. Je me suis fermé comme un coquillage à la lecture des critiques dithyrambiques sur Gran Torino, par exemple. Je l’ai vu, et j’ai trouvé ça du même niveau qu’un Hollywood Night.
2. Goodbye Lenin de Wolfgang Becker
L’histoire (selon moi) : c’est déjà plus flou pour moi …des enfants font croire à leur mère mourante que le mur de Berlin n’est pas tombé. Elle finit par le découvrir elle-même à la fin du film mais feint de l’ignorer pour ne pas décevoir ses enfants qui se sont cassés le cul pendant tout le film à le lui cacher.
Mon avis si on me le demande : une photographie drôle et attachante de l’Allemagne de l’est post RDA, avec de jeunes acteurs irrésistibles dans leur zêle de dissimulation.
Pourquoi ne l’ai-je pas vu : pas de raison particulière, pas vu c’est tout.
3. Requiem for a Dream de Darren Aronofsky
L’histoire (selon moi) : la descente aux enfers d’un heroïnomane, jusqu’à la mort par overdose.
Mon avis si on me le demande : un film bouleversement qui change à jamais notre regard sur la drogue et ses méfaits. Des envolées poétiques inoubliables et une B.O exceptionnelle.
Pourquoi ne l’ai-je pas vu : pas de raison particulière.
4. Charlie et la chocolaterie de Tim Burton
L’histoire (selon moi) : euh, des enfants gagnent une visite guidée à la Chocolaterie la plus célèbre du pays, découvrent un dispositif industriel magique et chocolatesque, et rentrent chez eux des étoiles plein les yeux.
Mon avis si on me le demande : bof, un film qui traine un peu en longueur et qui malgré son esthétique délirante dont Tim Burton a la spécialité, ne casse pas trois pattes à un canard.
Pourquoi ne l’ai-je pas vu : les costumes m’ont rebuté.
5. Le Rocky horror picture show de Jim Sharman
L’histoire (selon moi) : une comédie musicale culte et hallucinée qui se déroule au sein d’un chateau hanté.
Mon avis si on me le demande : cultissime ! wouaou ! (entonner le début d’une chanson non reconnaissable pour que les autres enchainent ce qu’ils souhaitent)
Pourquoi ne l’ai-je pas vu : complètement indisponible à l’époque ou j’aurais pu avoir assez de temps libre pour le voir.
Je transmettrai volontiers la chaine à d’autres amis blogueurs mais le problème est que je n’ai aucun ami blogueur.
J’ai parcontre beaucoup d’amis lecteurs, qui sont les bienvenus s’ils souhaitent eux aussi me mentionner les 5 films qu’ils n’ont jamais vu !!
Salut !
Pour Requiem For a Dream, si tu veux faire ton malin un peu plus aiguisé, tu peux évoquer l'évolution parallèle de 4 personnages: le mec, sa petite amie, son pote et sa mère qui partent tous en vrille avec grossièrement 4 addictions différentes. Il n'est pas question de mort physique, mais plutot de renaissance handicapée. Le film est chronologiquement articulé autour d'une évolution des saisons, on part de l'été, tout va bien. Puis Automne, début de bad-trip; Hiver, rien ne va plus. Fin.
Un film très très choc, surtout quand on le voit à 16 ans et qu'on fume des pétards.
Si tu ne voulais pas connaitre l'histoire, ça t'apprendra à mentir sur ce que tu as vu ! 🙂
Ha et pour le Rocky Horror, il continue a passer toutes les semaines au studio Galande vers StMichel
Je pense que Le Rocky horror picture show c'est typiquement le film dont 5 personnes peuvent parler entre elles sans qu'aucun ne l'ai vu ;). Et puis c'était un peu le truc ou il y avait toujours les mêmes fans à toutes les séances.
J'arrive un peu à la bourre, mais je viens de découvrir ton blog (merci Perséphone !) alors je me balade un peu au hasard pour l'instant.
Pour moi c'est très simple, je n'ai jamais vu : Alien (aucun), Les dents de la mer (aucun), Le Parrain (aucun), et c'est un énorme complexe. J'ai essayé de regarder Scarface, et je me demande si c'est normal que je me sois endormie au bout d'une demi-heure.
Du coup je l'avoue direct dès qu'une discussion s'embarque sur le ciné : « Oh tu sais, moi je n'ai vu ni Alien ni Jaws ni le Parrain, alors mon avis… » ce qui me permet d'émettre des avis totalement débiles sur tout le reste sans qu'on m'en tienne rigueur. Pratique.
Le parrain et les dents de la mer, c'est assez inexcusable.
Pour le parrain je suis un grand fan et je conseille les 3 avec la même ferveur.
Pour Jaws, tu peux aller jusqu'au 3 sans sourciller.
Mais du coup tu perdrais ton alibi pour donner des avis kamikazes, et ce serait vraiment dommage en effet. 🙂