L’idée est partie d’une série de livres que j’adore, OVNIS dans le paysage trop rare de la littérature d’humour. « Le Baleinié, dictionnaire des tracas », écrit par Christine Murillo et Jean-Claude Leguay.
Leur principe : créer des mots, des purs néologismes, en leur attribuant en définition des tracas que nous tous avons connus. Il n’y a pas forcément de lien entre la phonétique des mots et leurs significations, mais c’est en général…juste parfaitement trouvé. Rigolades garanties.
Quelques exemples trouvés sur Internet :
– Jubjoter : emerger d’un rêve sans avoir la fin et tenter d’y retourner pour connaître la suite.
– Pani-pané : insomnie rythmée par « J’allume la lumière ou j’laisse faire le moustique ?! »
– Etre rojémario : être choisi par le prestidigitateur.
– Saspigoule : découverte tardive d’un bout de verdure coincé entre vos dents.
– Xiévreau : distance entre le bout des doigts tendus et le ticket de péage ( environ 3,5cm.)
Il y en a des centaines d’autres au fil des trois tomes qui se valent tous et dont je vous conseille vivement l’achat.
Bref, en hommage au baleinié, je me suis dit qu’il manquait quelques définitions liées au monde merveilleux du Web 2.0.
Je m’y suis donc collé, et si je n’ai pas le talent des auteurs, je me suis bien marré à le faire. Faites tourner. Et le tout, pas en ordre alphabétique s’il vous plait.
Malix : mail commercial que vous recevez chaque semaine dans votre boite de réception, et dont vous avez toujours eu la flemme de vous désabonner.
Roumalix : Malix que vous aviez cru à tort, avant d’ouvrir votre boite de réception, être un mail que vous attendiez depuis une heure.
Derchu : infime fragment de téléchargement restant qui met tout de même une heure à se compléter, juste avant que vous n’alliez vous coucher.
Rollower : followeur sur twitter que vous ne voulez pas suivre car vous trouvez son avatar moche.
Flasme : mise à jour de statut d’un ami sur Facebook que vous souhaiteriez vanner, mais que la pression sociale vous empêche de vanner.
Glateuse : followeuse que vous trouvez très ennuyeuse mais mignonne, et dont vous matez l’avatar en grand format de temps en temps.
Vibril’s : fenêtre windows qui se multiplie par milliers au déplacement de la souris (bug d’affichage)
Plodon : personne qui veut devenir amie avec vous sur Facebook mais que vous ne connaissez pas.
Fridonne : personne qui veut devenir amie avec vous sur Facebook, que vous ne connaissez pas, mais que vous acceptez comme amie pour son physique attirant.
Mërne : déconnexion impromptue de l’interlocuteur au moment crucial d’un chat.
Blon : post talentueux mais ne recevant aucun commentaires.
Anosperme : faux commentaire que vous rédigez suite à un blon (voir def).
Sandrelle : twitteuse copine d’un copain dont vous ne pouvez pas suivre les updates, protégées.
Prélant : interlocuteur de Gtalk/MSN qui ne vous répond jamais et que vous semblez déranger en permanence.
Flompe-Malix : mail publicitaire non sollicité, contenant un fichier joint de plus de 5 Mo.
Twije : twitt envoyé par accident à moitié ecrit.
Mégrance : migration de twitter vers friendfeed lors d’un incident technique.
Effrénie : sentiment de torpeur et d’ennui devant votre page Friendfeed.
Spyme : twit d’un ami lorsqu’il est ivre.
Cranque : personne moche à côté de laquelle pose un ami sur sa photo facebook, qui vous énerve par son air crâneur.
Slandeur : fichier vidéo que vous avez téléchargé mais dont il manque les dix dernières minutes.
Schitre : sous titre de série décalée de trois secondes, et insynchronisable.
Subeur : sueur causée par le branchage de prise usb sous le bureau lorsqu’on pèse plus de 80 kilos.
Valjean : bug survenant lors d’un powerpoint de présentation en public.
Vracaque : son à très fort volume, brusquement produit par la prise casque se détachant de son support, à 2h29 du matin.
Balban : filtre ADSL en double dont on ne se sert jamais.
Relpéditrice : attachée de presse vous envoyant des communiqués révélant les 567 adresses emails de ses destinataires.
Clarkeau : blogueur high-tech qui vous énerve sans raison précise.
Grodelle : blogueuse beauté qui vous énerve mais vous excite un peu, sans raison précise.
Marmat : vague évaluation des risques avant de lancer le download d’un gros film français.
Riton : RT réalisé par pur fayotage envers l’expéditeur.
Je suis sur que vous avez les vôtres, de petits tracas de Web 2.0 à néologiser. Faites-le dans les coms.
Edit : ajouts des commentateurs
Je dois dire que vos contributions m’ont fait mourir de rire et surpassent de très loin mes définitions. Rendons à César etc, et voici vos perles.
Aigrelon : twitteur répondant régulièrement à vos tweets, ajoutant toujours sa réaction, généralement complètement inintéressante.
Désupper : action consistant à commenter un article sur Twitter, et pas dans l’espace commentaire prévu à cet effet.
Fisropie : flemme de devoir lâcher sa souris ou son clavier pour pouvoir se saisir de 2 ou 3 amandes/Krema/pop-corn dans le paquet les contenant.
Zaktiov : page de captcha anti-spam apparaissant par surprise après le clic sur le bouton « envoyer le commentaire », et empêchant la validation directe de ce dernier.
Par Jean Miche :
Doussage : déception provoquée lors d’une rencontre IRL avec une personne que vous trouviez très bien sur internet.
Komodote : acte de revendiquer son statut social ou sa réussite sur les réseaux sociaux via quelques remarques bien placée. Ex : « je l’achète ou pas ce nom de domaine à 30 000 euros ? »
Ou : « je cherche 8 personnes à embaucher tout de suite : quelqu’un est intéressé ? »
Zippette : sur twitter, lorsque vous commencez à écrire un message, mais que vous vous ravisez en réalisant le manque d’intérêt flagrant de ce que vous alliez dire.
Bravaille : tentative éperdue et obstinée de trouver un bon mot lors de la mort d’une personnalité. Fréquent sur twitter.
Flourasse : sur facebook, acte d’ignorer volontairement un message envoyé par un ami sur le chat, en se disait intérieurement « de toute façon, rien ne lui prouve que je suis devant mon écran »
Bugnette : exprimer, après avoir lu/vu/entendu un document, son doute sur la véracité d’un fait qui, pourtant, est entièrement vrai. Ex : « cette vidéo est un fake aux intentions bien vsibles ». Synonyme : « Versache »
Zip-zap : acte d’usurper l’identité d’un blogueur influent pour commenter un article, dans le but souvent de lui nuire.
plosp: par excès de confiance envers l’intelligence du browser web, saisir une URL directement sans le « http » ni le « www » (ex: « google.maps.com ») ou dans firefox taper une recherche google directement dans le champ d’URL et tomber sur une erreur ou une page non désirée.
tardiscule : écrire une ligne et demie de texte, lever les yeux sur l’écran et se rendre compte qu’on avait le caps-lock.
sonolixe : avoir 4 navigateurs de 15 onglets chacun ouverts, de la musique en route et entendre un son non désiré provoqué par une publicité flash intrusive introuvable.
canderal : frustration causée par l’impossibilité de sélectionner un texte sur une page web pour le copier sans que ça ne sélectionne toute la page ou l’image à coté
kazale : impossibilité de retrouver un terme rapidement avec ctrl+F dans un forum d’entraide car il a été mal écrit ou en sms. Ce tracas passe souvent complètement inaperçu.
le petit versaillais : croire qu’on a cliqué sur un champ de saisie, taper du texte puis lever les yeux et se rendre compte qu’on a tapé dans le vide.
le grand versaillais : faire un petit versaillais en compagnie d’un collègue ou d’un ami (« nan, nan… nan, tu tapes rien là… »)
ventilaire : tenter de copier coller un lien hypertexte, mais avant de faire Ctrl+C, le lien s’est activé.
quinconcille : sur plusieurs jours, tenter de parler à un contact msn/aim/gmail sans succès, puis le lendemain voir sa réponse trop tard, lui répondre en son absence, etc
mélimélox : action de suivre un lien Twitter et tomber sur une vidéo trash où il vous semble reconnaitre votre mère au fond à droite du groupe entre le gros monsieur roux et le nain chauve
scoupol : penser qu’on est un bloggueur influent et se rendre compte que tout le monde vous suit pour se foutre de votre gueule
glopirol : envoyer un direct message sur twitter pour insulter des gens et se rendre compte qu’on a écrit S a la place de D
Cosip : adresse enregistrée dans l’historique car on a appuyé sur « Entrez » trop vite avant la complétion de l’URL ce qui fait déboucher une fois sur deux sur http://gm.com plutôt que http://gmail.com jusqu’à la suppression de l’adresse dans l’historique.
Mercule : sur twitter, un RT mal fait, sans espace entre le pseudo et la suite du message.
Gagiole : période suivant la publication du classement Wikio donnant toujours lieu aux mêmes débats sans fin.
Folumile : Très bonne amie qui a habite loin et dont les contacts se limitent malheureusement à des pokes réciproques de temps en temps sur facebook.
Molébisse : SMS qui sonne une deuxième fois sur l’iPhone et qui déçoit forcément puisque ce n’est donc pas un nouvel SMS.
Par Starskymixes :
Chème : acte de taper et envoyer le nom d’une personne que l’on cherche sur Twitter dans le champ d’envoi de message. Ça marche aussi pour les statuts Facebook, mais les statuts Facebook, ça s’efface. C’est un grand chème si le nom est compromettant (star du X, ex, Loic Lemeur…)
Flermiller : cliquer plusieurs fois très vite sur tous les onglets désormais inactifs puisque vous le savez sans pouvoir vous résoudre à ctrl alt suppr : Firefox est planté
Retwouille : action de cliquer régulièrement sur @sonpseudo pour compter les RT alors que personne n’ a parlé de vous depuis votre dernière twouille (= twitt jugé pourtant inspiré et qui n’a connu aucun RT)
Raplaflop : Se rendre compte du jour au lendemain qu’on a perdu 50 followers sur Twitter.
Chandardise : S’apercevoir que de jour en jour, on perd un follower par-ci, un follower par-là, sans savoir quelle est l’enflure qui ne vous suit plus.
Gnémuise : Sentiment ressenti quand on ignore 15 fois en une semaine la même invitation par la même personne à devenir fan de la même page ou rejoindre le même groupe.
Soulémie (vieilli) : Sentiment ressenti quand MSN refusait de se démarrer. Plus usité.
Susséquieux : Personne que vous ne connaissez mais qui est persuadée d’être votre meilleur ami du net et se permettant des private jokes et des violations d’intimité sur votre blog, profil Facebook ou compte Twitter.
Traviolaxe : Faculté d’un texte ou d’une image à accepter difficilement de se centrer dans le corps de l’article sous WordPress.
Jokix : Film pornographique caché derrière un fichier propre.
Maljokix : Substitution non pornographique d’un fichier pour un autre.
Par Loshovan :
Sohierer : tweeter une info avant de s’apercevoir que tout le monde en a parlé sur Twitter il y a 36 heures quand vous aviez piscine et plus de batterie sur votre portable, que c’est déjà aussi sur Facebook, bref en passe de devenir un sujet pour le 13 heures de TF1.
Majolkeur : Se dit d’une personne qui écrit son pseudo par une succession de majuscules et de minuscules.
Félistrime : Infection d’un flux de lecture en direct provoquée par un engorgement et une succession rapide de connexions/déconnexions. Peut provoquer la mort.
Aigrelon : twitteur répondant régulièrement à vos tweets, ajoutant toujours sa réaction, généralement complètement inintéressante.
Désupper : action consistant à commenter un article sur Twitter, et pas dans l'espace commentaire prévu à cet effet.
Fisropie : flemme de devoir lâcher sa souris ou son clavier pour pouvoir se saisir de 2 ou 3 amandes/Krema/pop-corn dans le paquet les contenant.
Zaktiov : page de captcha anti-spam apparaissant par surprise après le clic sur le bouton « envoyer le commentaire », et empêchant la validation directe de ce dernier.
Dans la série des malix je pense qu'il faudrait trouver un suffix ou un prefix pour un mail publicitaire dont on se désabonne chaque semaine et qu'on continue a recevoir quand meme
J'aime beaucoup prélant, j'en connais…
Puisse tes billets, toujours talentueux, ne jamais être des blons
Ceci n'a rien à voir avec un riton.
Bravo sinon !
il y'en a d'autres à ajouter à cette très bonne liste :
– Doussage : déception provoquée lors d'une rencontre IRL avec une personne que vous trouviez très bien sur internet.
– Komodote : acte de revendiquer son statut social ou sa réussite sur les réseaux sociaux via quelques remarques bien placée. Ex : « je l'achète ou pas ce nom de domaine à 30 000 euros ? »
Ou : « je cherche 8 personnes à embaucher tout de suite : quelqu'un est intéressé ? »
– Zippette : sur twitter, lorsque vous commencez à écrire un message, mais que vous vous ravisez en réalisant le manque d'intérêt flagrant de ce que vous alliez dire.
– Bravaille : tentative éperdue et obstinée de trouver un bon mot lors de la mort d'une personnalité. Fréquent sur twitter.
– Flourasse : sur facebook, acte d'ignorer volontairement un message envoyé par un ami sur le chat, en se disait intérieurement « de toute façon, rien ne lui prouve que je suis devant mon écran »
– Bugnette : exprimer, après avoir lu/vu/entendu un document, son doute sur la véracité d'un fait qui, pourtant, est entièrement vrai. Ex : « cette vidéo est un fake aux intentions bien vsibles ». Synonyme : « Versache »
– Zip-zap : acte d'usurper l'identité d'un blogueur influent pour commenter un article, dans le but souvent de lui nuire.
Ce commentaire n'est pas un anosperme.
excellent, j'adore le doussage et la flourasse.
Quelques propositions :
– plosp: par excès de confiance envers l'intelligence du browser web, saisir une URL directement sans le « http » ni le « www » (ex: « google.maps.com ») ou dans firefox taper une recherche google directement dans le champ d'URL et tomber sur une erreur ou une page non désirée.
– tardiscule: écrire une ligne et demie de texte, lever les yeux sur l'écran et se rendre compte qu'on avait le caps-lock.
– sonolixe: avoir 4 navigateurs de 15 onglets chacun ouverts, de la musique en route et entendre un son non désiré provoqué par une publicité flash intrusive introuvable.
– canderal : frustration causée par l'impossibilité de sélectionner un texte sur une page web pour le copier sans que ça ne sélectionne toute la page ou l'image à coté
– kazale : impossibilité de retrouver un terme rapidement avec ctrl+F dans un forum d'entraide car il a été mal écrit ou en sms. Ce tracas passe souvent complètement inaperçu.
J'adore le Baleinié, et j'aime beaucoup ton adaptation.
mélimélox : action de suivre un lien Twitter et tomber sur une vidéo trash où il vous semble reconnaitre votre mère au fond à droite du groupe entre le gros monsieur roux et le nain chauve
scoupol : penser qu'on est un bloggueur influent et se rendre compte que tout le monde vous suit pour se foutre de votre gueule
glopirol : envoyer un direct message sur twitter pour insulter des gens et se rendre compte qu'on a écrit S a la place de D
Cosip : adresse enregistrée dans l'historique car on a appuyé sur « Entrez » trop vite avant la complétion de l'URL ce qui fait déboucher une fois sur deux sur http://gm.com plutôt que http://gmail.com jusqu'à la suppression de l'adresse dans l'historique.
Mercule : sur twitter, un RT mal fait, sans espace entre le pseudo et la suite du message.
Gagiole : période suivant la publication du classement Wikio donnant toujours lieu aux mêmes débats sans fin.
Folumile : Très bonne amie qui a habite loin et dont les contacts se limitent malheureusement à des pokes réciproques de temps en temps sur facebook.
Molébisse : SMS qui sonne une deuxième fois sur l'iPhone et qui déçoit forcément puisque ce n'est donc pas un nouvel SMS.
le petit versaillais: croire qu'on a cliqué sur un champ de saisie, taper du texte puis lever les yeux et se rendre compte qu'on a tapé dans le vide.
le grand versaillais: faire un petit versaillais en compagnie d'un collègue ou d'un ami (« nan, nan… nan, tu tapes rien là… »)
ventilaire: tenter de copier coller un lien hypertexte, mais avant de faire Ctrl+C, le lien s'est activé.
quinconcille : sur plusieurs jours, tenter de parler à un contact msn/aim/gmail sans succès, puis le lendemain voir sa réponse trop tard, lui répondre en son absence, etc
Il y a aussi « le versaillais de la mort » quand on tape son mot de passe dans un champ de texte devant quelqu'un avant de s'en apercevoir et de faire genre il ne s'est rien passé… 😉
Il y a aussi le Louis XIV, faire un petit versaillais de la mort en réunion de plus de 15 personnes ou en soutenance 😀
Chème : acte de taper et envoyer le nom d'une personne que l'on cherche sur Twitter dans le champ d'envoi de message. Ça marche aussi pour les statuts Facebook, mais les statuts Facebook, ça s'efface.
C'est un grand chème si le nom est compromettant (star du X, ex, Loic Lemeur…)
Clacer : Changer rapide de fenêtre et/ou d'onglet NSFW lors du passage de quelqu'un derrière votre écran. Les internautes travaillant en open-space sont les meilleurs claceurs.
Shète : Icône dans la zone de notification (à coté de l'horloge windows) dont on ignore l'utilité, qui encombre la barre de tâche, mais qu'on ne peut se résoudre à supprimer.
Falaire : Petit bruit du ventilateur et vibration de la tour très agaçant mais pas assez importants pour justifier un démontage d'ordinateur.
flermiller : cliquer plusieurs fois très vite sur tous les onglets désormais inactifs puisque vous le savez sans pouvoir vous résoudre à ctrl alt suppr : Firefox est planté
Raplaflop : Se rendre compte du jour au lendemain qu'on a perdu 50 followers sur Twitter.
Chandardise : S'apercevoir que de jour en jour, on perd un follower par-ci, un follower par-là, sans savoir quelle est l'enflure qui ne vous suit plus.
Gnémuise : Sentiment ressenti quand on ignore 15 fois en une semaine la même invitation par la même personne à devenir fan de la même page ou rejoindre le même groupe.
Soulémie (vieilli) : Sentiment ressenti quand MSN refusait de se démarrer. Plus usité.
Susséquieux : Personne que vous ne connaissez mais qui est persuadée d'être votre meilleur ami du net et se permettant des private jokes et des violations d'intimité sur votre blog, profil Facebook ou compte Twitter.
Traviolaxe : Faculté d'un texte ou d'une image à accepter difficilement de se centrer dans le corps de l'article sous WordPress.
Jokix : Film pornographique caché derrière un fichier propre.
Maljokix : Substitution non pornographique d'un fichier pour un autre.
Majolkeur : Se dit d'une personne qui écrit son pseudo par une succession de majuscules et de minuscules.
Félistrime : Infection d'un flux de lecture en direct provoquée par un engorgement et une succession rapide de connexions/déconnexions. Peut provoquer la mort.
retwouille : action de cliquer régulièrement sur @sonpseudo pour compter les RT alors que personne n' a parlé de vous depuis votre dernière twouille (= twitt jugé pourtant inspiré et qui n'a connu aucun RT)
sohierer: tweeter une info avant de s'apercevoir que tout le monde en a parlé sur Twitter il y a 36 heures quand vous aviez piscine et plus de batterie sur votre portable, que c'est déjà aussi sur Facebook, bref en passe de devenir un sujet pour le 13 heures de TF1.
Sinon sur facebook:
Banilteur: Contact facebook publiant 50 videos par jour, polluant par la même occasion votre home page. Le plus souvent avec des classiques youtube qui tournent depuis 3 ans.
Tafegroupe: Groupe facebook sans forum de discussion, sans image, sans wall, avec 45000 membres pensant qu'on peut savoir qui consulte le plus notre profile, qui nous aime en secret etc…
Olfachonne: Application facebook hyper a la mode pendant 3 semaines, puis totalement oubliée. Exemple: Friend for sale, Que pense mes amis de moi, Living Social…
Filarisme : surfer en mode incognito, trouver un super site, ne pas sauver, fermer la fenêtre, ne plus jamais retrouver le site et se lamenter indéfiniment
actril's : phénomène ayant lieu lors d'un bug d'interface qui freeze l'ensemble du système : l'OS sauvegarde en aveugle l'ensemble de vos actions. Au défreeze, toutes les actions sont enchainées à grande vitesse. Souvent complémentaire des vibril's.
m'enfin : être victime d'un bug système après une demande express d'un supérieur, taper plusieurs fois en vain sur une touche de plus en plus fort, enchainer sur un juron et terminer par une remarque de son collègue d'open-space: « oula, du calme ».
baïnari-john : ouvrir un fichier d'extension inconnue dans l'espoir de le modifier à la main pour résoudre son problème et tomber sur un écran plein de « ÓL¯^&ûö$ßÃç(¾Æúö1âÏ•¿àýðÁÖŸkH «
le glapli-fouhiou : en travaillant avec une souris de mauvaise qualité, souvent celle-ci effectue des mouvements aléatoires au moment des clics. Action conséquente de cliquer au mauvais endroit sans le vouloir. On dit qu'on fait un glapi-fouhiou sur l'objet cliqué par mégarde.
le glapi-faya : effectuer un glapi-fouhiou avec l'une des configurations suivantes:
– sur firefox avec 15 onglets ouverts (avec éventuellement des choses non sauvegardées) et configuré pour ne pas demander de confirmation avant fermeture, effectuer un glapi-fouhiou sur la croix rouge en haut à droite.
– fermer des fenêtres word (ou autre logiciel d'edition) depuis la barre des tâches, voir la demande de confirmation car un fichier n'est pas sauvegardé et faire un glapi-fouhiou sur le bouton « Non »
– rédiger un mail à plusieurs supérieurs hierarchiques tard dans la soirée, ne pas l'avoir relu, faire un glapi-fouhiou sur « Envoyer » au lieu de « Sauvegarder ».
Vraiment excellent ! vous êtes inspirés ! y en a trop qui sentent bien le vécu (les meilleurs d'ailleurs)